NEWS

ALORS, QUOI
DE NEUF DOCTEUR ?

09/04/2019

LE GRAND CONSEIL DIT NON AUX LIAISONS L1-L2 !

Après plusieurs semaines d'incertitudes, le projet de loi (PL 12183) a enfin été discuté au Grand Conseil lors de la session du 9 avril. Après un débat long et passionné, rythmé par plusieurs demandes de renvoi en commission refusées, les députés ont voté : c'est "non" ! Le Grand Conseil a nettement refusé l'entrée en matière sur ce projet 

de loi (52 contre, 43 pour). Ce résultat satisfait évidemment l'Association de Sauvegarde de La Chapelle ainsi que tous les membres de la coalition qui s'était constituée pour lancer un référendum au cas où le projet serait accepté (communiqué de presse à lire ici). La voie est maintenant dégagée pour réfléchir à des solutions alternatives afin d'améliorer la mobilité dans la région de Genève-Sud (voir aussi l'article de la Tribune de Genève ici). 

03/04/2019

BERNE DIT NON À L1-L2 :
LES RAISONS D'UN REFUS

Route d'Annecy L1-L2

Vue de la zone qui devrait être traversée par les nouvelles routes L1 et L2. Entre les deux liaisons, la portion de la route d'Annecy inscrite à l'inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS).  

Suspens, suspens, à quelques jours d'une session du Grand Conseil décisive pour l'avenir des nouvelles infrastructures routières de Genève-Sud (liaisons L1-L2 et jonction autoroutière de Lancy-Sud). Selon toute vraisemblance, le débat concernant le PL 12183 devrait avoir lieu le 9 avril prochain, alors que l'on connait désormais les raisons précises qui ont conduit la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) à émettre un préavis défavorable concernant la construction de ces nouvelles routes (à consulter ici). Espérons que nos députés sauront donner le coup de grâce à ce projet totalement dépassé pour enfin réfléchir à des solutions alternatives afin de résoudre les problèmes de mobilité dans notre région.

28/03/2019

PROJET L1-L2, BIENTÔT
LA FIN DE L'HISTOIRE ?

Lors de la dernière session du Grand Conseil, Serge Dal Busco a demandé un renvoi en commission du projet consécutif à des "éléments nouveaux". Renvoi refusé à une courte majorité, alors que de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer un abandon du projet. Suite à l'article publié aujourd'hui dans la Tribune de Genève, on en sait un peu plus sur ces nouveaux éléments, alors que le débat et le vote au Grand Conseil sont désormais prévus le 9 avril (version PDF à lire ici).

21/03/2019

LES DÉPUTÉS DIVISÉS À PROPOS DES LIAISONS L1-L2

topelement.jpg

Alors que le vote au Grand Conseil du projet de loi concernant les nouvelles infrastructures de Genève-Sud est imminent, les positions semblent évoluer, même parmi les députés a priori favorables au projet. C'est en tout cas ce qui ressort d'un article publié aujourd'hui dans l'édition genevoise de 20 Minutes, à lire par ici ou à télécharger en version PDF.

📨

ON NOUS ÉCRIT…

Nous recevons via notre site web de nombreux témoignages. En voici un échantillon. Et si vous aussi, vous souhaitez vous exprimer, c'est par ici.

"Je ne soutiens pas ce projet car nous avons encore la chance d'avoir un bel écrin de verdure avec un bel étang et pas de voiture sous les fenêtres."

Christophe M., Plan-les-Ouates

 

 

"Je soutiens votre action, ce projet est un vrai non sens. Laisser ces voies routières se réaliser serait une grosse balafre sur ce magnifique bout de campagne."

David N., Genève

"Ce n'est pas en tant que riverain que je suis opposé à ce projet. Je suis simplement sidéré qu'on s'obstine encore à vouloir régler les problèmes de trafic avec de nouvelles infrastructures routières. Alors qu'il existe beaucoup d'exemples qui montrent que de nouvelles routes ne font qu'augmenter le trafic."

Antonin U., Plan-les-Ouates

"Je soutiens à fond votre projet qui est le mien aussi ! Merci d avoir créé votre association et dites moi comment puis-je vous aider ?"

Julien E., Troinex

"Merci pour votre initiative et vive la protection de la nature et de ses habitants,
y compris nous les humains :)"

Fredouica P., Carouge

"C'est un projet ridicule et effectivement
d'un autre âge !"

Philippe J., Plan-les-Ouates

"Halte aux bagnoles ! Que la nature garde ses droits. Je vous soutiens, mais attention :
il faut aussi penser à ceux qui subissent les nuisances sur les routes existantes. Ils ont aussi droit à un soutien:)"

Arno V., Genève

"Nous devons penser à la santé et au bien-être de notre communauté à long terme. Genève a un excès de circulation automobile. Nous devons d'abord investir dans des transports publics rapides et efficaces et dans des moyens de transport alternatifs comme le vélo."

Caroline L., Troinex

"Bravo pour votre initiative !! Il me semble que le canton n'a jamais été aussi menacé que depuis que nous avons un "vert" au pouvoir, c'est un comble !"

Irène G., Grand-Lancy

"Tout à fait d'accord avec vous ! Bravo pour votre travail !"

Rita C., Plan-les-Ouates

"Bravo pour votre site. Nous sommes 100 % d'accord. Connaissez-vous les candidats au Conseil d'Etat opposé(s) à ce projet ?"

Alain C., Plan-les-Ouates

28/02/2019

LES LIAISONS L1-L2 FONT DÉBAT DANS LES MÉDIAS

Le vote au Grand Conseil du projet de loi concernant les nouvelles infrastructures de Genève-Sud n'a pas eu lieu lors de la dernière session parlementaire. Mais on parle déjà beaucoup du projet dans les médias. Par exemple sur Léman Bleu, avec un sujet sur la nouvelle route qui divise, ou dans la Tribune de Genève, où l'on évoque des duels serrés sur les grands travaux à venir.

VideoLB.jpg

27/02/2019

UN COLLECTIF D’ASSOCIATIONS ANNONCE UN RÉFÉRENDUM

Alors que le Grand Conseil s'apprête à voter sur le projet de loi relatif aux nouvelles infrastructures de Genève-Sud (L1, L2 et échangeur autoroutier de Lancy-Sud), un collectif d'associations de promotion de la mobilité douce, de protection de l'environnement et de riverains a annoncé qu'il lancerait un référendum si ce projet coûteux et inadapté venait à être voté. Pour en savoir plus, le communiqué de presse publié le 27 février dernier est à lire par ici.

26/06/2018

L’ASSC FAIT ENTENDRE
SA VOIX SUR RADIO CITÉ

Fabio Heer, le président de l'Association de Sauvegarde de la Chapelle (ASSC) a répondu aux questions de Rayane Ben Amor concernant les liaisons L1-L2, dans le cadre de l'émission Grand Format, sur Radio Cité. Pour ré-écouter cet entretien dans son intégralité, c'est par ici (émission du 26/06/2018) ou
en utilisant le mini-lecteur ci-contre.

Interview Fabio Heer RadioCité
ITW Fabio Heer - Radio Cité Genève
00:00 / 00:00

26/06/2018

LA RÉVOLTE GRONDE DANS
LA TRIBUNE DE GENÈVE

Tribune de Genève L1-L2, non merci

La Tribune de Genève suit de près cette histoire de nouvelles infrastructures routières pour Genève-Sud. Alors que le projet de loi est à l'ordre du jour du Grand Conseil, le quotidien genevois a eu la bonne idée d'interviewer des membres de l'Association de Sauvegarde du Site de La Chapelle (ASSC). L'occasion pour nous d'expliquer notre position ainsi que celle des autres associations de riverains, et d'exposer les arguments qui justifient notre opposition à ce projet. Pour lire l'article dans son intégralité, c'est par ici.

7/06/2018

SERGE DAL BUSCO EXPOSE
SA VISION DE LA MOBILITÉ

Interview Dal Busco Genève Sud

Le nouveau conseiller d'Etat en charge du département de la Mobilité, Serge Dal Busco, a été interviewé par la RTS peu après sa prise de fonction. Il y évoque le Léman Express, le développement de la mobilité douce, le renforcement des lignes de transport public, la promotion du co-voiturage, des objectifs de réduction du trafic automobile dans les villages… mais pas la création de nouvelles routes. Nous, on dit oui à cette vision courageuse et moderne de la mobilité ! Pour visionner cette interview, c'est par ici.

5/06/2018

LE PL 12183-A À L’ORDRE
DU JOUR DU GRAND CONSEIL

La commission des travaux a rendu son rapport concernant le projet de loi du Conseil d’Etat ouvrant un crédit d’investissement de 123 millions de francs en vue de réaliser les liaisons entre la route de Pierre-Grand et la route de Saconnex d'Arve (liaisons L1 et L2), ainsi que le complément de la jonction autoroutière de Lancy-Sud. Pour consulter ce rapport, c'est par ici.

24/03/2018

“L1-L2, NON MERCI !”
BRÛLE LE BONHOMME HIVER

L'Association de Sauvegarde du Site de La Chapelle animait un stand d'information lors de la manifestation "Brûlons le Bonhomme Hiver" organisée par Plan-les-Ouates, le 24 mars dernier. Gros succès des gâteaux, cupcakes, brownies et croissants au jambon confectionnés pour l'occasion…Et surtout une bonne opportunité d'expliquer aux habitants de la commune les tenants et les aboutissants du projet de nouvelles infrastructures de Genève-Sud (L1, L2 et jonction autoroutière de Lancy-Sud). 

Pour mémoire, vous trouverez plus d'infos sur ce projet ici.

29/11/2017

L’ASSC LANCE SA CAMPAGNE “L1-L2, NON MERCI !”

Le 29 novembre 2017, les membres de l'Association de Sauvegarde du Site de La Chapelle (ASSC) étaient réunis en Assemblée générale extraordinaire. À l'ordre du jour, une présentation du projet des nouvelles infrastructures routières de Genève-Sud, et une simple question: "donnez-vous mandat au comité de s’exprimer contre le PL12183 et de créer des liens avec les autres associations qui sont opposées au projet de loi". Réponse : une très large majorité de oui (95 % des suffrages exprimés). Dans la foulée, le comité de l'ASSC a décidé de lancer la campagne "L1-L2, non merci !"

© 2018 Seven Design Edition • Geneva Switzerland

  • Compte Facebook L1 L2 non merci
  • Compte Instagram L1-L2 non merci
  • Chaine YouTube L1-L2 non merci
  • Compte Twitter L1-L2 non merci !
  • Compte Google+ L1 L2 non merci